Cofely Ineo - Newsletter 01

Édito

Baudouin Huon
Directeur Délégué Ineo Systrans


Chers clients, chers partenaires,

J’ai le plaisir de vous présenter le premier numéro de notre newsletter.

J’ai souhaité établir ce lien particulier, pour vous informer des moments forts de la vie de l’entreprise, de ses nouvelles propositions techniques et commerciales, ainsi que de ses orientations stratégiques.

Cette initiative répond à la demande que vous avez unanimement formulée à l’occasion des enquêtes de satisfaction. Pour cette 4ème biennale, vous avez été 90 – maîtres d’ouvrage et exploitants - à répondre à l’Institut d’Etude Praxis qui nous accompagne depuis 7 ans.

Vous êtes 86,5% satisfaits ou très satisfaits (20%) d’Ineo Systrans et plus de 85% des répondants accepteraient volontiers ou très volontiers de recommander l’entreprise. Cette fois encore, vous soulignez notre avance concurrentielle sur la richesse de nos produits. Vous exigez également que cet atout distinctif s’accompagne d’une fiabilité exemplaire et d’une stabilité pérenne en poursuivant sans relâche nos efforts d’amélioration.

Ces témoignages renforcent notre conviction et motivent notre passion d’entreprendre. Je vous remercie d’avoir accepté de partager ces retours d’expérience qui nous rappellent l’impérieuse nécessité de vous accompagner durablement en poursuivant sans relâche nos efforts d’amélioration.


Techno Tendances

Une nouvelle infographie Navineo dans les véhicules

Ineo Systrans s’inscrit dans la tendance aux nouveaux formats d’écran (16/9 ou ultralarge) et propose désormais une information explicite et confortable sur le déroulement du trajet : un schéma de ligne dynamique en alternance avec des pages de messagerie, de points d’intérêt et de correspondance.

Le schéma de ligne se construit automatiquement à partir de la description de la ligne en tenant compte des manœuvres de régulation : il présente l’arrêt passé, la position du véhicule, les prochains arrêts, les lignes rencontrées à ces arrêts ainsi que le terminus destination. Il met en évidence l’heure estimée d’arrivée à certains arrêts, les arrêts non desservis et les arrêts provisoires du fait de déviation. Le nombre d’arrêts présentés est évidemment plus conséquent avec un écran ultralarge.

Les horaires des correspondances aux arrêts en aval sont aussi présentés, rassurant ainsi les passagers devant emprunter un autre moyen de transport, comme le train.

Il est enfin possible d’afficher en alternance des photos de points d’intérêt liés aux arrêts et de programmer une messagerie textuelle ou graphique.


Succès

  • ALBATRANS :
    un nouveau SAEIV dans l’Essonne.

    La société d’exploitation Albatrans dans l’Essonne a attribué à Ineo Systrans, la réalisation du nouveau Système d’Aide à l’Exploitation et d’Information des Voyageurs (SAEIV) pour accompagner la transformation de son réseau de bus.

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  • GATINEAU :
    un nouveau SAEIV au Canada.

    La Société de Transport des Outaouais (STO), Gatineau, Canada, a confié à Ineo Systrans un contrat portant sur le développement et la mise en place d’un Système d’Aide à l’Exploitation et d’Information des Voyageurs (SAEIV) sur son parc de bus. Cette solution globale, déjà éprouvée sur de nombreux réseaux de transport, participera à la fiabilisation du réseau de la STO et à la sérénité des déplacements des usagers.

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  • BRUXELLES :
    contrat de maintenance jusqu’en 2022.

    La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) a signé un contrat de maintenance des 1.500 pupitres conducteurs TACTILEO et du logiciel d’Aide à l’Exploitation et d’Information des Voyageurs développé par Ineo Systrans.

    Ce contrat de maintenance qui court jusqu’en 2021 comprend une assistance 24h/24 et 365J/365. Remporté en 2007, le contrat de réalisation du SAEIV permet à la STIB de superviser sa flotte de 630 bus et 350 tramways du réseau.


Agenda

  • UITP WORLD CONGRESS
    8-10 juin 2015

    Milan (Italie)

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  • JOURNEES AGIR
    24-25 juin 2015

    Périgueux (France)

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  • INEO SYSTRANS CONFERENCE
    25 juin 2015

    Mutualisation : mieux acheter grâce à la standardisation

    Standardiser les achats incontournables des réseaux est une source d’économies importante. Une meilleure coordination des cahiers des charges et une interopérabilité des systèmes permettent de réduire de manière significative les coûts d’investissement. Comment dimensionner les besoins? Comment et pourquoi créer une puissance d’achat ? Les industriels sont-ils prêts à s’adapter ?

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  • EUROPEAN BUS FORUM 2015
    02 juillet 2015

    Manchester (UK)

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  • RENCONTRES NATIONALES DU TRANSPORT PUBLIC
    30 sept. - 02 oct. 2015

    Lyon (France)

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Portraits

Marie Véron est nommée Responsable Commerciale du Segment petit-urbain / interurbain.

Elle remplace Nicolas Baumgartner qui a rejoint une filiale régionale de Cofely Ineo. Depuis 2012, elle a notamment œuvré au référencement de la gamme Navineo par la Centrale d’Achats du Transport Public et à sa commercialisation. Marie entend poursuivre le développement de l’offre packagée Navineo dans le même esprit d’innovation et de dynamisme qui caractérise les équipes commerciales de l’entreprise.

La vie de vos projets

Le réseau havrais lance son appli LiA pour simplifier les déplacements

Le 26 mars 2015, l’exploitant du réseau LiA (Transdev) a présenté une application gratuite pour smartphone qui permet de connaître les horaires en temps réel des bus et tramway, trouver l’arrêt le plus proche et s’informer des perturbations. « Complémentaire de l’information aux arrêts et du site web, ce couteau suisse réduit toutes les incertitudes liées aux transports en commun et rassure les usagers » résume Sylvain Picard, directeur de LiA.

Ineo Systrans a fourni le Système d’Aide à l’Exploitation et d’Information des Voyageurs du réseau de tramway et de bus.

« Le système remplit ses objectifs et les niveaux de fiabilité ont été atteints dans les temps. Deux ans après sa mise en service, l’outil est complètement assimilé par les équipes d’exploitation, tant au Poste Central que sur le terrain » explique Sylvain Picard. « Je garde un bon souvenir du déploiement du système, les équipes d’Ineo Systrans ont fait preuve de réactivité et de disponibilité pour accompagner cette transition importante pour nous ».

Le réseau LiA a signé, en fin d’année 2014, un contrat de maintenance logicielle et matérielle de 3 ans comprenant notamment une astreinte 24/7.

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